Par définition, un RIP (Réseau d’Initiative Publique) est un projet porté par les collectivités territoriales pour mettre en place un réseau de communications, en fibre optique le plus souvent ces dernières années.
Les RIP ont vocation à compléter l’initiative privée (les opérateurs télécoms) pour aboutir à une couverture complète du territoire là où aucun investissement n'est prévu, notamment du fait d’une faible densité de population et/ou de difficultés de déploiement.
Ainsi, le Syndicat Mixte Ouvert "Réseau d'Initiative Publique 36" (SMO RIP 36) dont les statuts ont été approuvés par arrêté préfectoral du 8 octobre 2009 modifié, a pour objet le déploiement du Très Haut Débit (THD) sur le territoire du département de l'Indre, hors périmètre d'initiative privée sur Châteauroux et son agglomération.
Le SMO RIP 36 est administré par un comité syndical composé de trois collèges:
Le SMO RIP 36 ne va toutefois pas construire et exploiter lui même le réseau mais il va confier ces tâches à des sociétés privés appelées opérateurs d'infrastructures via divers types de contrats publics : marchés publics de travaux suivi d’un contrat d’affermage, délégation de service public de type concessive…
Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) du Département de l’Indre a été adopté au mois de janvier 2012.
Le SDTAN fixe le cadre de l’aménagement numérique de l’Indre. Il définit 3 phases majeures :
Consulter la carte des communes concernées par la montée en débit.
Consulter la carte des communes concernées par le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné.
L’État et la Région associent l’ensemble des acteurs publics afin de définir une démarche partagée s’agissant du numérique.
Le 25 mars 2019, une Commission Régionale de Stratégie numérique a permis de valider la nouvelle Stragégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique SCORAN (V3), fruit d’une année de concertations. Plus de 200 partenaires ont ainsi contribué à l’élaboration de ce « Projet numérique partagé en région Centre – Val de Loire ». Véritable feuille de route des acteurs publics, il comprend une trentaine de projets qui vont être mis en œuvre.