Le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, également appelé FTTH (Fiber To The Home) était une priorité pour le RIP 36. La fibre optique permet d’accroître les débits montants et descendants des lignes Internet. Cette évolution était aujourd’hui essentielle pour répondre aux besoins de chacun.
Un premier déploiement
Le déploiement de la fibre s’est effectué en 2 étapes. La première phase consistait à couvrir les communes de plus de 1 000 habitants, celles possédant une zone d’activité avec plus de 100 emplois et les communes les plus peuplées de leur canton respectif. Cette première phase de déploiement a débuté en 2015 et s'est achevée fin 2021. Elle a permis de déployer la fibre optique sur 41 communes, dont l'exploitation est confiée à Berry Fibre Optique.
Parallèlement à la création de ce réseau public, l’agglomération Châteauroux Métropole a pu bénéficier des travaux de déploiement du FTTH par les opérateurs privés. Ainsi, 70,5 % des habitants de l’Indre, étaient raccordés en FTTH fin 2021.
Vers une couverture complète
La seconde étape a commencé en 2021 et s'est achevée en août 2025 assurant ainsi la couverture totale du département en très haut débit fibre jusqu’à l'abonné. Une délégation de service public concessive correspondant à ce vaste projet de plus de 130 M€ d'investissement a été approuvée par le comité syndical du RIP36 le 10 février 2021 et a été signée fin février. Le délégataire Berry Fibre Optique assure aujourd'hui l'exploitation et la commercialisation du réseau sur l'Indre et le Cher, en zone publique.